Les maladies parodontales - Hygiène dentaire

--  

Pour une bonne santé bucco-dentaire il est très important d'avoir une hygiène dentaire parfaite.

il est recommandé de se brosser les dents ,les gencives et la langue 3 fois par jour .

Il faut faire le brossage après la prise d'aliments et ne pas grignoter entre les repas.

Il faut changer la brosse a dents régulièrement (tous les 2 mois environ) dès que les poils commencents à se courber.

La dureté de la brosse a dents doit être comprise entre 15 /100 et 20/100.

Une brosse a dents trop dure peut léser les dents et les tissus environnants. 

La langue présente microscopiquement de nombreuses anfractuosités qui sont autant de réservoirs microbiens .En conséquence il est fortement conseillé de se brosser la langue avec la brosse à dents ou un gratte-langue que l'on peut facilement trouver en pharmacie.

Le type de dentifrice n'est pas ultra important, ce n'est qu'un adjuvant au brossage . Ce qui compte c'est l'action des poils de la brosse et donc la technique de brossage.

Le chirurgien dentiste vous expliquera clairement quelle est la meilleure technique adaptée à votre bouche.

Préférer néanmoins des dentifrices sous forme de gels qui sont en général plus doux que des pâtes dentifrices plus abrasives.

En cas de perte de tissu parodontal, lors de parodontite par exemple, il faudra utiliser des brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces entre les dents.

Ces brossettes interdentaires existent dans différents diamétres,différentes formes et seront à adapter en fonction de chaque epace interdentaire existant. (de 0.6mm à 2mm). Il est indispensable que le professionnel de santé vous indique précisemment la procédure d'utilisation.

Dans certaines pathologies ,commme la parodontite, il faudra associer des antiseptiques comme la chlorexidine ou l'eau oxygénée+bicarbonate pendant un temps restreint selon les recommandations du chirurgien dentiste.